Rapport de voyage : Lynn rend visite aux entrepreneurs à Tonga pendant son périple en voilier

Rédigé par Lynn Van Den Broeck le 30 Janvier 2024

À l'été 2021, j'ai entrepris un tour du monde avec mon partenaire et notre voilier, Offspring, depuis notre port d'attache d'Anvers. Nous avons navigué le long des côtes de la France, de l'Espagne et du Portugal, en direction du sud jusqu'à ce que nous traversions l'océan Atlantique du Cap-Vert au Suriname.

Après une saison dans les Caraïbes, nous avons décidé de nous aventurer dans le Pacifique et ainsi, en avril 2023, nous avons traversé le canal de Panama. Décider de continuer à naviguer était une décision assez importante. Les îles du Pacifique sont éloignées, et de nombreux milles marins les séparent. Il faut un réel engagement pour visiter les cultures magiques et les endroits spéciaux du plus grand océan du monde, n'est-ce pas?

De retour en Belgique, je travaillais en tant que photographe et graphiste, des emplois que j'apprécie vraiment et qui me manquent un peu pendant mes voyages. Heureusement, j'ai pu conserver quelques missions de conception. Je documente nos aventures avec mon appareil photo et je les partage sur mon Instagram. Bien que ce soit principalement pour moi et nos proches, je suis toujours heureuse lorsque des personnes que je ne connais pas l'apprécient également.

Un jour, j'ai reçu un message d'une autre Lynn, qui travaille chez Lendahand. Nous ne nous étions pas rencontrées, mais en tant que camarade navigateur, elle me suivait sur Instagram depuis un certain temps. Elle m'a demandé si j'étais intéressée par une mission photographique à Tonga, où nous venions d'arriver. Je n'avais jamais entendu parler de Lendahand ou de microfinance auparavant, mais après quelques recherches et échanges d'e-mails, cela m'a semblé très intéressant.

Ma mission ? Prendre des portraits de Tongiens qui, grâce à la microfinance de l'institution financière SPBD, avaient pu démarrer ou développer leur entreprise.

Tout s'est passé rapidement. Depuis un café à Neiafu, j'ai appelé un contact chez SPBD à Tongatapu, la capitale des Tonga. Ils ont organisé une rencontre avec deux de leurs employés dans le bureau de Vava'u, le groupe d'îles du nord où je me trouvais. Nous devions visiter certains de leurs clients le même jour, donc je suis immédiatement retournée à notre bateau pour préparer mon équipement photographique, vider les cartes mémoire et charger les batteries.

Nous nous sommes retrouvés à 13 heures, mais d'ici là, je connaissais bien le concept de « l'heure tongienne ». Vers 14h30, nous sommes partis avec Unga et Ana de SPBD Pacific vers la ferme de leur cliente, Lisa. Avec son mari Melie et d'autres membres de la famille, ils cultivent des ananas, des melons, du taro et des racines de kava. À notre arrivée, nous avons découvert que Lisa venait de partir jusqu'à l'île principale, Tongatapu, pour vendre une récolte entière d'ananas au marché.

"Tu vois ces containers là-bas ? Nous recueillons de l'eau dans tout ce que nous pouvons, des seaux aux vieilles machines à laver. Il pleut de moins en moins ici à cause du changement climatique", me dit Melie alors que nous marchions sur le terrain. "Avec le prêt de SPBD, nous avons acheté plus de terre et embauché des travailleurs. Cela nous aide beaucoup", ajouta-t-il fièrement en posant avec sa famille dans le champ.

Ensuite, nous avons rendu visite à deux femmes qui tissent des nattes à partir de feuilles de pandanus séchées. Il s'agit d'une ancienne tradition à Tonga qui est encore très présente aujourd'hui. Les nattes tissées se présentent sous différentes formes et sont utilisées à la maison pour s'asseoir, manger, dormir, et aussi portées autour de la taille lors de mariages, de funérailles ou d'autres événements importants de la vie.

Il s'agit de Lepolo, âgée de 40 ans. Elle tisse avec sa mère pour gagner un revenu supplémentaire. Pendant la saison d'observation des baleines, Lepolo travaille avec l'une des excursions d'observation des baleines à Neiafu, mais cela ne suffit pas pour subvenir à ses besoins toute l'année.

Lepolo m'a expliqué qu'avant de commencer à tisser, il faut laver le 'Lo'akau' ou les feuilles de pandanus (les laver dans l'eau de mer leur donne une couleur plus claire que dans l'eau douce) et ensuite elles ont besoin d'environ deux semaines pour sécher. Le climat rend le travail difficile. Quand il pleut beaucoup, la plante pousse bien, mais en même temps, elle empêche les feuilles de sécher. Elle trouve des clients par le bouche-à-oreille ou par le biais de sa sœur vivant en Australie, qui vend les nattes aux Tongiens expatriés.

Ilima, 42 ans, a également appris le tissage avec sa mère. Selon le type de natte, il lui faut entre deux jours et une semaine pour en fabriquer une. Rejoindre SPBD lui a permis d'acheter plus de matériaux pour rester productive. La partie la plus difficile pour elle est de trouver des clients. Souvent, ils viennent chez elle, ou elle peut vendre une natte à des Tongiens en Australie ou en Nouvelle-Zélande via Facebook. Elle rêve de développer davantage son entreprise et d'obtenir une reconnaissance pour ses belles nattes.

Notre dernière étape a été avec une famille qui cultive de la vanille. L'entrepreneur Nafe est avec SPBD depuis 2012. Cela leur a permis d'agrandir leur plantation de vanille et avec les bénéfices de leur récolte, de construire une maison avec un petit bâtiment à côté. Ils y produisent de la poudre de kava, car ils ont aussi un morceau de terre avec du taro, du manioc, de la papaye et de la racine de kava.

Mon partenaire était également de la partie. Il a pris quelques photos des coulisses et a bien sûr apprécié cette expérience. Le soir, Unga de SPBD l'a invité à une cérémonie traditionnelle du Kava. Le Kava est une boisson à base de racine de kava séchée et pulvérisée. La cérémonie s'accompagne de nombreux rituels locaux et n'est bue que par les hommes à Tonga. Ils se réunissent chaque semaine pour jouer de la musique, chanter et raconter des histoires anciennes tout en le consommant. Il a trouvé que c'était une expérience unique.

Unga et Ana de SPBD Pacific ont été d'une grande aide, nous emmenant joyeusement partout et servant de traducteurs lorsque l'anglais n'était pas suffisant. C'était également agréable de pouvoir leur poser plus de questions sur la vie et les gens à Tonga.

L'assignation de Lendahand a été un coup de pouce financier bienvenu pendant notre voyage en voilier, mais elle nous a également offert une expérience locale spéciale. À la plantation, on nous a donné des ananas, et de la dernière famille, nous avons reçu de la vanille. Je leur ai demandé comment ils cuisinent avec, mais ils m'ont dit que la plupart est exportée, et ils ne savent pas vraiment comment l'utiliser à Tonga. "Si nous utilisons de la vanille dans une recette, elle provient d'une bouteille de concentré que l'on achète au magasin."

La meilleure partie du voyage pour moi est de rencontrer des gens d'autres pays et cultures. J'adore découvrir comment les gens vivent, ce qu'ils mangent, comment ils résident et leurs coutumes. Depuis notre arrivée, j'ai remarqué que les gens à Tonga sont timides, mais une fois que vous faites un effort, ils s'ouvrent généralement, et vous comprenez pourquoi le capitaine Cook les a appelées "Les îles amicales" à l'époque.

Recevez nos nouveaux articles de blog directement dans votre boîte aux lettres

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir un email chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.